BASEBALL. L’été 2014 restera dans les annales comme celui de la renaissance du baseball senior à Drummondville. Après quelques années de médiocrité suivies de deux changements de ligue, le Go sport a connu une excellente campagne qui l’a propulsé jusqu’en finale de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF).
Après avoir compilé un dossier de 17-7 durant le calendrier régulier, le Go sport a écarté les Angels de La Prairie et les Royals de Varennes lors deux premiers tours des séries éliminatoires. En finale, les Drummondvillois se sont toutefois butés aux Dodgers de Saint-Jean-sur-Richelieu, une équipe expérimentée avec beaucoup de caractère qui s’est finalement imposée 3-1.
«C’est décevant d’avoir perdu en finale, mais avec un peu de recul, on est fier de tout le chemin parcouru dans la dernière année. On a présenté une équipe compétitive et confiante en ses moyens chaque fois qu’elle sautait sur le terrain. Par conséquent, on a offert un bien meilleur spectacle aux amateurs de baseball», a témoigné le joueur-entraîneur du Go sport, Mathieu Audet, quelques jours après le revers de 5-3 qui a mis fin à la saison des siens.
«Notre profondeur a fait une grosse différence, a-t-il poursuivi. Tous nos joueurs ont pu évoluer à leur position naturelle. Ça a paru dans notre fiche.»
Poursuivant sur leur lancée de la saison, les joueurs du Go sport ont affiché une moyenne au bâton de .320 et une moyenne de points mérités collective de 2.24 en 12 sorties pendant les séries, deux sommets à travers le circuit. En finale, quel facteur aura donc fait pencher la balance du côté des Dodgers, pourtant blanchis 5-0 dans le premier duel?
«Certains de nos joueurs qui avaient contribué à nos succès en saison régulière sont tombés en léthargie au mauvais moment. Ce sont des baisses de régime qui surviennent à l’occasion, mais qui sont coûteuses. En séries, ça prend toujours neuf joueurs hot sur le terrain», a fait valoir Audet, qui a lui-même été moins dominant au monticule en séries que durant le calendrier régulier.
«Il faut aussi donner le crédit qui leur revient aux Dodgers. Chaque fois qu’on avait des joueurs en position de marquer, leur défensive réalisait un gros jeu. Le gros coup sûr dont on aurait eu besoin, on se le faisait souvent voler. Ils ne nous ont jamais ouvert la porte.»
Audet refuse également de se servir du jeu controversé au premier-but vers la fin du deuxième match comme d’une excuse.
«Ce fut un tournant, mais on ne peut pas jeter le blâme sur ce seul jeu. D’ailleurs, on a perdu les deux matchs suivants sans qu’il y ait d’appels douteux des arbitres. Je dirais que notre défaite à domicile dans le match numéro 3 [par le pointage de 3-2] nous a fait encore plus mal. Si on avait gagné, ça aurait changé la donne. On se serait présenté à Saint-Jean en plein contrôle», a fait remarquer Audet, qui a été invité en compagnie d’Éric Murray à participer à un tournoi regroupant les équipes d’étoiles des différents circuits de baseball senior élite du Québec, le week-end dernier, à Sorel-Tracy.
Du plaisir sur le terrain
Au-delà de ces succès encourageants, les spectateurs qui se sont déplacés au Stade Jacques-Desautels cet été ont pu voir à l’œuvre un groupe de joueurs tissé serré et s’amusant ferme sur le terrain. Au passage, ils ont également pu assister à l’éclosion de quelques jeunes athlètes au talent prometteur.
«On avait une excellente chimie à l’intérieur de l’équipe. Les gars prenaient plaisir à jouer et s’encourageaient entre eux. Je suis certain que ça se ressentait jusque dans les estrades. On a attiré plus de monde, mais on ne se contentera pas de ça. On va analyser ce qui nous manque pour créer un sentiment d’appartenance encore plus grand entre la population et notre équipe», a affirmé Mathieu Audet.
D’autre part, Audet a confirmé que le Go sport sera de retour dans la LBSVF pour une deuxième saison consécutive. Un retour dans la Ligue de baseball majeur du Québec (senior élite) est-il envisageable à compter de 2016?
«Personnellement, j’ai envie de jouer dans le meilleur calibre de baseball qui soit au Québec. Par contre, je crois que notre équipe n’est pas encore rendue à cette étape. Il nous manque encore quelques éléments-clés pour y arriver, dont au moins un autre lanceur dominant. Je crois qu’on pourrait battre deux ou trois équipes dans le senior élite, mais on ne pourrait pas rivaliser avec les clubs de tête. On réévaluera donc la situation l’an prochain», a fait savoir le jeune homme de baseball de 26 ans.
À ce sujet, Audet s’est dit particulièrement emballé par le visage que le Go sport présentera sur le terrain en 2015, alors que le noyau de l’alignement sera de retour.
«On va être encore plus fort. On a cinq joueurs des Olympiques juniors qui se grefferont à notre équipe. On négocie aussi avec quelques agents libres de la région, dont Étienne Blanchette et Hugo Cyrenne. Quant à Sylvio Fréchette, il m’a dit que serait encore là pour une autre année. Il veut se retirer avec la coupe des séries entre les mains…», a confié Mathieu Audet en terminant.
Ils ont connu des séries du tonnerre…
– Simon Rouillard : moyenne au bâton de .667 (18 coups sûrs en 27 apparitions), 9 points produits et 12 points comptés.
– Mathieu Couture : moyenne au bâton de .400, 12 points produits et 6 points comptés.
– Sylvio Fréchette : moyenne au bâton de .387, 8 points produits et 6 points comptés.
– Éric Murray : moyenne de points mérités de 0,74; 2 points alloués en 19 manches lancées.